Conseils financiers en période de crise économique
En période d’incertitude boursière ou de crise économique, plusieurs se demandent comment réagir avec son portefeuille de placements.
On dit de garder son calme, patienter ou ne pas prendre de décisions impulsives qui pourraient avoir un impact sur vos rendements financiers futurs.
Mais qu’en est-il réellement?
Voici nos conseils sur le plan financier à adopter en période de crise économique.
Réviser le risque de votre portefeuille
Si vous avez de la difficulté à dormir ou que vous avez l’impression de manquer de belles occasions d’investissement, il serait peut-être temps de réviser votre stratégie d’investissement. Dans le premier cas, c’est possiblement un signe que votre tolérance aux risques est moins élevée qu’estimé. Alors que c’est possiblement le contraire dans le deuxième cas. Une correction boursière est souvent un élément déclencheur qu’il ne faut pas négliger. Un remaniement de votre portefeuille immédiat ou lors de la reprise, pourrait s’avérer nécessaire et bénéfique.
Investir davantage et/ou rééquilibrer votre portefeuille
Une correction boursière peut également s’avérer un excellent moment pour réinjecter de l’argent dans votre portefeuille, surtout si vous êtes en période d’accumulation. Mais attention, il faut tout de même demeurer prudent pour éviter de tomber dans le panneau de l’appât du gain. Une bonne évaluation de l’horizon d’investissement, de l’objectif du placement et une vision à long terme demeure la clé du succès.
Une autre bonne façon de modifier l’allocation de votre portefeuille sans y ajouter d’argent supplémentaire est le rééquilibrage. Il s’agit de liquider certaines positions de votre portefeuille n’ayant pas ou peu été touchées par la correction afin de les injecter dans les titres les plus touchés. Il faut considérer certains facteurs tels que mentionnés ci-dessus, mais également l’impact fiscal des transactions si les fonds sont détenus dans des comptes non-enregistrés.
Diversifié, diversifié, diversifié
Un élément qui pourrait avoir causé une déroute plus importante de votre portefeuille est un manque de diversification. Les différentes classes d’actifs ne réagissent pas toutes de la même façon aux corrections du marché et à la reprise qui s’en suit habituellement. Une bonne stratégie de portefeuille devrait en tenir compte. Elle devrait inclure différentes classes d’actifs, différents secteurs et répartitions géographiques en plus d’une bonne gestion des devises, pour ne nommer que ceux-là.
Une bonne diversification devrait également tenir compte de vos besoins à courts et moyens termes. Si vous avez dû retarder un projet en raison d’une correction ou liquider des placements en perte, c’est un signe que vos besoins à court et moyen termes n’ont possiblement pas été analysés dans ce sens. La mise en place d’un plan de protection et de préservation de vos actifs liquides à court et moyens termes permet d’éviter ce genre de situation. Il vous permet de piger dans vos actifs liquides en attendant de récupérer vos pertes sur vos actifs plus à risque, évitant ainsi de les capitaliser. Il vous permettra également de prolonger la durée de vie de votre portefeuille en limitant les pertes.
Discuter avec votre gestionnaire de portefeuille
En situation de crise économique, il est important de discuter de vos finances personnelles avec votre gestionnaire de portefeuille. Il s’agit d’un professionnel qualifié qui vous conseille en période d’incertitude et qui maîtrise votre stratégie financière. Une bonne discussion avec ce dernier vous permettra de connaitre et comprendre les différentes stratégies qui sont en place dans votre portefeuille et de faire des ajustements au besoin.
Par Gaétan Lebrun – Gestion de patrimoine